Ecriture & Cie

Vincent Dubi

Dans les besaces #2

avancement

Comme vous pouvez le constater j’ai terminé ma novela “Un dernier rêve” et l’ai mis en vente sur différentes plateformes ainsi que dans la boutique que je viens d’ajouter au site. Ce qui a pris pas mal de temps, surtout pour réussir à faire un epub pas trop vilain et venir à bout des règles de publication des plateformes!

Mais cela ne m’a pas empêché d’écrire un chouia, je bosse actuellement sur une nouvelle de science-fiction légère, à savoir “Un train pour Cassiopée“. L’histoire suit le départ de Béryl pour une colonie humaine dans la constellation de Cassiopée, ceci au bord d’un train particulier, car il est capable de générer des trous de ver et ainsi traverser de grandes distances.

J’espère la finaliser dans les deux semaines à venir. On y croit!

Un premier jet de la couverture a été réalisé, il me reste à travailler le train pour que le dessin soit propre, je vous laisse juger.

Musique

Pour rester dans un style proche de ce que je vous ai proposé la semaine dernière, je vous présente le Barcelona Gypsy Klezmer Orchestra. On est toujours dans ce mélange de cultures qui est la fondation de la musique des Balkans, résultat de la croisée de nombreux peuples tout au long de l’histoire.

Vu le nom vous aurez deviné que le groupe est espagnol. Vous pouvez trouverez pleins d’infos et si leur musique vous plait, n’hésitez pas à dépenser vos sous, ils vendent en direct sur leur site et via Bandcamp.

On ne le dira jamais assez, si vous aimez ce que font des artistes, aidez-les à poursuivre leur chemin et partagez leur travail pour qu’il touche plus de monde!

Youtube

Vous êtes surement nombreux à la connaitre, mais pour les quelques malheureux n’en faisant pas partie, je vous présente une chaine de vulgarisation scientifique: le Vortex.

Pourquoi cette chaine, me direz-vous? Pour plusieurs raisons. Et toc!

Déjà, elle présente des sujets variés, car la chaine est en fait la colocation Youtube de plusieurs youtubeurs ayant chacun leur spécialité (linguistique, histoire, biologie, etc.). De plus ces youtubeurs changent chaque saison, ce qui oriente l’intérêt vers de nouveaux sujets.

Ensuite, le ton y est sympa, décontracté, il y a une bonne humeur assez agréable. J’apprécie le coté bienveillant tout en essayant de transmettre des principes qui me paraissent importants comme la méthode scientifique, le fait de remettre en questions nos conditionnements et de ne pas vouloir analyser les sujets de manière superficielle. Vous me direz que c’est le propre de la vulgarisation scientifique, mais le Vortex y arrive particulièrement bien et ce n’est pas forcément le cas partout.

J’ai une nette préférence pour les lives qui correspondent mieux à ce que je reccherche car allant plus en profondeur dans les sujets. Attention ça tourne sur des durées de 3-4h donc prévoyez un stock de café! Mais soyez surs que c’est très intéressant.

Ci-dessous vous avez mon live préféré sur la langue française, avec Linguisticae, passionnant!

Peinture

Maintenant, parlons peinture!

J’adore cet art, parmi tant d’autres, mais celui-là me touche particulièrement. Un artiste mériterait d’être plus connu de tout à chacun: Leonid Afremov.

Artiste biélorusse ayant passé ces dernières années au Mexique, Afremov s’était spécialisé dans la peinture à la spatule et dans “l’empâtement“, technique liée à l’utilisation conjointe de peinture à l’huile et qui permet par le volume de peinture de travailler aussi le tableau dans sa profondeur.

La particularité de son œuvre est cette explosion de couleurs très prononcées, mais produisant un résultat subtil et contrasté, chaque coup de spatule est identifiable et participe à rendre ces ensembles impressionnistes plus vivants. Les scènes choisies, malgré qu’elle soit très commune, transportent toujours l’imagination. Les parcs et jardins un soir d’automne côtoient des scènes de vies citadines. Suivant les toiles, on peut plonger dans la nostalgie, la joie, les souvenirs de moments vécus nous reviennent et nous amènent à ce que l’on a ressenti au détour d’un beau parc ou lors d’une chaude soirée d’été dans les rues d’une petite ville.

Son œuvre se poursuit après sa mort, par le biais du studio d’artistes qu’il aura constitué. Plus d’infos sur son site ainsi que sur sa chaine Youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *