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Vincent Dubi

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Tour du plateau de Saclay

Présentation

Dans le cadre de ma pratique de l’ultrafond, j’ai souvent cherché des parcours d’entrainement me permettant de préparer ce type d’épreuve. Souhaitant me spécialiser dans les 6h/50km et ensuite dans les 100km, j’ai crée ce parcours afin de préparer à ces courses souvent très roulantes, surtout pour les courses horaires en circuit. Le parcours est donc le plus plat possible afin d’être représentatif de la plupart des épreuves longue distance sur route. Il fait 45km au total pour à peine plus de 150m de dénivelé.

De quoi faire un ultra roulant en profitant de la campagne et à proximité des transports en commun parisien. Le parcours emprunte majoritairement des pistes cyclables bitumées et des chemins ruraux en terre. Les pistes et chemins sont bien entretenus et relativement fréquentés suivant le moment choisi pour l’arpenter, beaucoup de riverains y font leurs promenades. Soyez donc vigilant, avec la fatigue nous sommes parfois moins attentifs!

Illustration de l’idée de départ avec une carte de dénivelé:

Dénivelé du plateau de Saclay

Accès

Plusieurs accès sont possibles suivant les deux lignes de RER présentes dans ce secteur:

  • RER C: Vous pouvez débuter le parcours en arrivant aux gare d’Igny, Bièvres et Jouy-en Josas. Je vous conseille celle de Jouy car étant la plus proche du parcours.
  • RER B: de la même façon, plusieurs gares sont disponibles par cette ligne entre Palaiseau et Gif-sur-Yvette. Néanmoins je vous suggère plutôt les premières, de Palaiseau à la gare du Guichet, les autres sont un poil plus éloignées (même si tout à fait faisable).

Quel que soit votre choix, prévoyez d’avoir une bonne grimpette à faire avant le début de parcours et une bonne descente après l’avoir fini, les lignes de RER sont en fond de vallées et le parcours sur le plateau au-dessus.

Vous pouvez arriver par la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines mais la gare est assez éloignée du parcours, 6km environ. Vous y trouverez des bus pour rejoindre le parcours (voir liens plus bas).

De nombreux bus existent pour vous amener directement sur le plateau et vous éviter la montée/descente.

Réseaux de bus du plateau de Saclay

Réseau de Bus de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le parcours

Télécharger le fichier .GPX.

Ce parcours est réalisable en marche, course à pied et vélo (VTT/VTC, gravel). Les tronçons en terre entre la ferme de Viltain et Toussus-le-Noble peuvent être très boueux et retournés l’hiver, car utilisés par les agriculteurs du coin.

Partons du principe que vous partez de la Minière et tournez en sens antihoraire, vous emprunterez d’abord la piste cyclable qui traverse Guyancourt et passe devant le Technocentre Renault.

Technocentre Renault

Cette piste contourne le golf national jusqu’à Chateaufort, qu’il faudra traverser pour prendre une allée rurale récemment aménagée pour les déplacements doux. Attention à bien vous repérer dans Chateaufort qui comporte beaucoup de petites rues.

Viennent les communes de Villiers-le-Bacle et Saint-Aubin. La piste enjambe ensuite la N118 et abouti sur une autre piste cyclable, très agréable et abritée par des arbres, qui va jusqu’à Polytechnique.

Après le 15ème kilomètre et avant l’entrée sur le campus de Polytechnique vous passerez le long du site d’escalade de la Troche qui est caché dans une parcelle de forêt. Plusieurs forêts dans ce secteur abritent d’anciennes carrières de grès ayant servi entre autres pour les pavés des rues de Paris.

Site de la Troche

Il faut traverser tout le campus puis une forêt pour arriver à Palaiseau et aboutir sur un morceau de piste cyclable qui devient vite une allée rurale aménagée et vous emmène jusqu’à Saclay. La piste suit une ancienne rigole domaniale faisant partie du réseau hydrique imaginé au 17ème siècle pour drainer le plateau de Saclay et fournir une partie de l’eau au château de Versailles (plus de détails à suivre dans un article détaillé). Avant d’arriver, vous pourrez faire un petit détour à Vauhallan et voir la très belle abbatiale Saint Louis du Temple.

A Saclay vous trouverez un court tronçon de route peu dangereux (attention tout de même!) puis un chemin de terre qui permet de récupérer une piste cyclable qui suit la rigole de Favreuse. Vous pouvez éviter le chemin de terre en continuant sur la route, vous rejoindrez la piste cyclable un peu plus loin.

Cette piste passe sous la N118 et va chercher le Val d’Albian et HEC. Un petit morceau de sentier le long de la route vous permet de prendre la route passant devant la ferme de Viltain (attention à vélo, la route est assez fréquentée). La ferme de Viltain est en autoservice et je vous invite à y faire un tour, c’est moins cher, sain et un endroit agréable pour y emmener les enfants et leur faire découvrir la nature et les animaux.

Vous pouvez aussi faire un petit détour pour découvrir les étangs de Saclay dont l’un des deux (l’étang Vieux) est un zone protégée pour les oiseaux. De nombreuses espèces y viennent régulièrement et la période de migration est propice aux observations, le plateau de Saclay étant une étape habituelle et devient même la halte définitive pour certaines espèces suite aux changements climatiques.

Les étangs de saclay

Vous passerez ensuite sur des chemins ruraux en terre qui vont feront passer devant les fermes d’Orsigny et du Trou Salé qui étaient déjà en occupés à l’époque celtique. Vous longerez juste après la route de Toussus-le-Noble et pourrez voir l’aérodrome et ses nombreux avions de tourisme qui circulent.

Le chemin vont amène aux Loges-en-Josas que vous traverserez. Un court détour vous fera découvrir le château des Cotes qui est maintenant un centre de cardiologie infantile.

Le château des Côtes

Vous traverserez de même la commune de Buc par une piste cyclable qui vous ramène à la Minière, point de départ/arrivée potentiel. A Buc vous pourrez admirer son petit château.

Bonne balade! 🙂

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